Cuvée

" Ratafia"

Le ratafia se présente paré d’une robe de couleur jaune paille clair avec des reflets jaune pâle argenté, chatoyants et profonds dans le verre. Le disque assez dense et limpide est lumineux et transparent. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.

Le premier nez se montre délicat et élégant. Il évoque des parfums d’aubépine et d’acacia mêlés à des notes de brioche, de beurre, de confiture de coing. Il évolue avec de l’aération vers des odeurs de miel, de pâte de fruits blancs, de craie crémeuse, de poire écrasée, d’amande séchée avec quelques accents de rhum.

L’approche dans le palais est franche et nette avec une bonne tension citronnée. Le Ratafia développe une densité de fruits blancs pulpeux et confits, soutenue par une acidité fraîche qui équilibre le côté chaleureux. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de la délicatesse et accentue la sensation crémeuse de la gourmandise fruitée. L’enrobage de la liqueur est contrebalancé par la tension qui apporte du croquant à la matière fruitée. La finale parfumée et miellée atterrit dans le palais en laissant une ultime sensation fondante avec une rémanence aromatique sur le citron confit.

Notre Ratafia allie fraîcheur et gourmandise, des qualités permettant une dégustation à la fois conviviale et gastronomique. Nous suggérons une température de dégustation entre 8 et 12°C.